La peau est soumise à de multiples agressions quotidiennes et c’est pour cela qu’elle se renouvelle en permanence. Avec le temps pourtant, cette capacité de renouvellement s’affaiblit et des rides commencent à apparaître. Voyons comment il est possible d’endiguer cet effet en fournissant au corps certains nutriments spécifiques.
D’où viennent les rides ?
Les rides apparaissent quand le corps commence à manquer de deux protéines :
1/
Le collagène, qui confère à la peau sa résistance mécanique et sa solidité.
2/
L’élastine, qui confère à la peau sa souplesse.
Les rides se forment lors de la
répétition de certains mouvements musculaires qui diminuent la quantité de collagène dans la peau : ce sont les fameuses rides d’expression. Leur formation est également accélérée par diverses
agressions extérieures (soleil, stress, pollution, attaques climatiques). En parallèle, avec l’âge, on note un affaissement physiologique de la peau, qui conduit par exemple au double menton.
Les aliments anti-rides
Pour limiter la formation des rides, il faut en premier lieu
réduire l’acidité globale du corps humain. En effet, cette surdose d’acidité empêche d’absorber l’eau, donc de régénérer le collagène. L’acidification a un rapport direct avec l’alimentation : certains des aliments que nous mangeons la favorisent.
Parmi eux, citons les
aliments riches en protéines comme la viande et les produits laitiers ainsi que les produits céréaliers. Il ne s’agit pas de les bannir de l’alimentation mais il faut les consommer avec de généreuses portions de légumes et de fruits à chaque repas.
Pour lutter contre la déformation de la peau, il faut également ingérer des aliments anti-inflammatoires. L’inflammation est un mécanisme de défense immunitaire qui parfois s’emballe, et attaque les tissus de la peau. On peut la contrer en optant pour des
aliments antioxydants comme le thé vert, les fruits et légumes, les épices et herbes aromatiques.

Enfin,
un bon apport en vitamines est primordial pour la régénération du collagène. La
vitamine C est très présente dans les agrumes (pamplemousses, oranges, citron), le cassis frais, le kiwi ou encore les litchis. Ils peuvent être consommés crus ou pressés, mais les vitamines seront endommagées si elles sont cuites. La
vitamine E a également des effets antioxydants ; elle est présente dans les huiles de tournesol, de noisette, de colza et de pépins de raisin ou encore dans les amandes.
Dans tous les cas, un bon état du corps passe par une alimentation saine et équilibrée. Les quelques règles de base à respecter sont les suivantes :
– Ne pas consommer exclusivement de la viande rouge (la limiter à une à deux fois par semaine).
–
Privilégier les viandes blanches et les poissons gras, les légumes et les fruits frais ainsi que les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix, olives, soja,…).
– Les huiles de colza, bourrache, onagre et pépins de cassis apporteront aussi des acides gras essentiels, constituants des membranes cellulaires, qui en amélioreront la fluidité, donc l’hydratation.
– Ne pas consommer trop de sel ou d’excitants, qui auront tendance à fatiguer le corps à l’excès. Cette fatigue empêche les cellules de se régénérer.
Et définitivement,
dire stop au tabac, car il attaque sévèrement la peau !
Sources
image à la Une,
image 1