Légumes de printemps : notre sélection de 6 légumes !

Il est aujourd’hui de plus en plus recommandé de consommer des produits de saison. Que ce soit en terme de prix ou pour un goût optimal, mieux vaut attendre la fin du printemps pour acheter des fraises par exemple. Avant l’arrivée des beaux jours, de nombreux “légumes” peuvent tout de même entrer dans la composition des repas printaniers. En voici quelques uns !

1 – Les petits pois

Riches en fibres, les petits pois cuits apportent 70 kcal pour 100g, réparties entre glucides (8g/100g) et protéines (5g/100g). Leur index glycémique est de 48. Il faut privilégier les petits pois frais, à écosser soi même, car cela permet de profiter de toutes leurs vertus et du goût légèrement sucré de cette légumineuse. Néanmoins, pour gagner du temps, on peut aussi les acheter surgelés. Le tout est déviter de les consommer à la « française » (c’est-à-dire avec des lardons) mais de les préférer en salade ou cuits à la vapeur.

2 – La pomme de terre primeur

Elle est peu calorique pour un féculent (85 kcal pour 100g) et très riche en potassium. Crue, son index glycémique est de 56, mais il varie beaucoup en fonction de son mode de cuisson. Il est préférable de la consommer cuite à la vapeur avec la peau (elle garde ainsi un maximum de vitamines) ou en salade, froide car son index glycémique est alors bas. Par contre, il faut éviter de la préparer en purée, tout comme il faut éviter les pommes de terre cuites au four et, bien sûr, les frites !

3 – Le radis

Très peu calorique (16 kcal pour 100 g) grâce à sa forte teneur en eau, le radis peut se consommer sans modération ! Son index glycémique est faible (15). Bien entendu, il faut éviter de le consommer sur du pain beurré mais le privilégier en salade avec d’autres légumes frais, ou nature avec une pincée de sel, tout simplement.

4 – L’épinard

Légume de l’hiver et du printemps, l’épinard est caractérisé par ses belles feuilles vertes. Très riches en minéraux, notamment en calcium, en potassium, en magnésium et en fer, les épinards contiennent aussi les vitamines C, B9 et K. C’est un légume qu’il faut essayer de privilégier frais car il perd beaucoup de sa valeur gustative lorsqu’il est acheté en conserve. L’idéal est de se rendre sur le marché pour choisir les plus belles feuilles et de penser à varier les recettes ! L’épinard peut en effet se consommer en salade, ou même dans une omelette.

5 – L’asperge

Présente sur les rayons en avril et en mai (parfois en juin), l’asperge est un des légumes star du printemps. Très peu calorique (25 kcal pour 100 gr), elle est riche en vitamines C, K, B9 et en provitamine A. Elle est également source de fibres et est donc idéale pour un bon transit intestinal. Il existe des asperges vertes et blanches, les deux variétés ayant les mêmes propriétés nutritionnelles. L’idée est de les acheter fraîches et, après les avoir bien lavées, de les faire cuire entre 10 et 15 minutes dans de l’eau bouillante.

6 – L’oignon nouveau

Ressemblant un peu à un poireau avec ses longues feuilles vertes, l’oignon nouveau est peu calorique, riche en vitamine C et est excellent pour le système cardiovasculaire. Il peut être consommé cru en salade, ou même cuit, revenu dans un peu d’huile d’olive. La cuisson doit rester courte pour conserver son gout très doux et légèrement sucré. Si la crainte est de pleurer durant la préparation, il ne faut pas hésiter à passer les oignons sous un filet d’eau pour qu’ils soient moins irritants pour les yeux.

Source image à la une : Flickr (Derek Oyen)